Émile apprends qu'il est atteint d'un Alzheimer précoce et qu'il lui reste 2 ans maximum a vivre. Afin de ne pas mourir à l'hôpital et ne pas laisser ses proches le voir se détériorer, il décide de partir pour un dernier voyage. Il acheté un camping car, publie une annonce a laquelle Joanne répond. Ensembles ils partent dans les Pyrénées pour y faire de la randonnée et des visites. Après quelques randonnées et suite a une crise d'Émile qui le conduit a l'hôpital, Joanne lui propose de devenir sa tutrice légale en se mariant. Ils s'installent a Eus le temps de formaliser le mariage, ou ils se lient d'amitié avec Myrtille, une vieille dame qu'ils accompagnent en échange d'un logement peu cher. Ils partent ensuite pour Peyriac-de-Mer, où ils font la rencontre de Sébastien, puis, a Aas où ils aident Hippolyte a rénover une bâtisse. Et c'est a Lescun qu'ils vont terminer leur route commune, dans un petit hameau communautaire. Lorsque la mort d'Émile s'annonce imminente, Joanne s'arrange pour l'amener faire une dernière randonnée. Au dernier moment, elle se rend compte de son erreur et, contre les instructions d'Émile, elle appelle ses parents pour qu'ils assistent a ses derniers moments.
Au delà de cette histoire, le plus touchant est la découverte de ces deux personnages. Il est facile de s'identifier a Émile car il est "normal": il ressasse la rupture avec sa copine et ne reconnait pas le rôle qu'il a joue, il s'emporte, voudrait trouver un sens a sa vie mais se laisse couler dans une routine. Petit a petit, au contact de Joanne il se laisse adoucir, apprends a se calmer, se concentrer, méditer, apprécier la vie et accepter le passe. Vers la fin du roman, lorsque Joanne tombe malade, c'est lui qui va finir par s'occuper d'elle.
Pour moi, Joanne est la plus fascinante dans ce roman. Elle arrive habillée en noire, renfermée, absente, rêveuse. On comprends qu'elle porte un fardeau qu'on espère découvrir au fur et a mesure. Mais c'est son caractère et sa personnalité qu'on découvre en premier: elle est attentive, médite beaucoup, apprécie les choses de la vie, a une attitude positive et bienveillante et se soucie peu du jugement des autres. Elle va s'occuper jusqu'au bout d'Émile, lui apprendre la méditation et l'accompagner pendant les moments difficiles. On apprends assez vite qu'elle a perdu son enfant. A ce moment je trouve le personnage de Joanne tout a fait fascinant: on en sait juste assez pour être touche par le personnage sans être occupes ou importunes par les détails de l'histoire. Vers la fin du roman son histoire est racontée en détails: la vie avec son père, la rencontre de son copain, la relation avec ses beaux parents ainsi que l'histoire de son enfant autiste. Même si cette partie du récit explique l'histoire de Joanne, je la trouve moins intéressante: l'attitude de Joanne est touchante et n'a pas besoin d'explications.
La fin du roman est extrêmement émouvante. Joanne s'occupe avec beaucoup d'attention d'Émile, fait tout pour respecter ses dernières volontés, mais son cote maternelle la fait changer d'avis au dernier moment et permet aux parent d'Émile d'être avec lui a la fin. Quant a Émile, il a anticipe la suite de l'aventure et s'arrange pour que sa famille puisse rencontrer et remercier Joanne.